La méthode Humanitude® aux Opalines

 

Un engagement fort des Opalines

Depuis 2018, nous nous sommes engagés dans la démarche Humanitude avec la volonté de faire évoluer nos pratiques professionnelles en mettant en place des techniques d’accompagnement correspondant à nos valeurs.

Notre objectif est d’améliorer encore la qualité des soins et le bien-être de nos résidents grâce à un ensemble de savoir-faire adaptés et positifs.

Nous souhaitons respecter la philosophie de l’Humanitude qui répond à cette question : qu’est-ce qu’un soignant ?

« Un soignant est un professionnel qui prend soin d’une personne qui a des problèmes de santé dans le but de l’aider à améliorer, maintenir, accompagner sa santé et ce jusqu’à la fin de sa vie, sans jamais nuire à la santé de la personne ». C’est donc le soignant qui doit s’adapter au résident en respectant et développant les spécificités liées à sa nature humaine.

Une démarche de prendre-soin

Créée voici 30 ans par Yves Gineste et Rosette Marescotti, la démarche Humanitude propose une approche non médicamenteuse dans la prise en soin des résidents (soins, vie sociale et restauration) en professionnalisant le lien entre le soignant et la personne âgée.

La méthodologie propose ainsi la mise en place de quelque 150 techniques de soin tenant compte des particularités d’être humain de la personne soignée (un être debout, qui parle, qui désire, etc.)

Pour cela la démarche vise le respect quotidien des 5 principes de l’Humanitude :

  • Zéro soin de force sans abandon de soin : proposer chaque jour un prendre soin tout en douceur,
  • Vivre (et mourir) debout : 20 minutes de verticalité par jour et les personnes ne deviennent pas grabataires,
  • Respect de l’intimité et de la singularité, respect du domicile, des choix, des rythmes, du sommeil,
  • Ouverture de l’établissement sur l’extérieur : familles, bénévoles, sorties, événements,
  • Lieu de vie, lieu d’envies : réalisation des projets d’accompagnements personnalisés des personnes âgées accueillies.

 

Cet accompagnement est incontournable dans nos établissements où les choix du résident sont écoutés, où la présence des familles, des bénévoles est un atout pour permettre aux habitants la meilleure qualité de vie possible, car nos établissements sont avant tout des lieux de vie dont nous voulons, chacun et quel que soit notre métier, pouvoir être fiers pour nos propres parents.

Progressivement et régulièrement toutes nos équipes sont formées à l’Humanitude. Ce sens retrouvé du prendre soin améliore aussi le bien-être de nos salariés et permet d’attirer et mobiliser les meilleurs professionnels en affirmant qu’il est possible de faire encore mieux parce que différemment.