Formation sur le concept “d’humanitude”

L’ensemble du personnel de la résidence pour personnes âgées les Opalines participe à une formation basée sur le concept d’« humanitude ».

Il repose sur une approche relationnelle où respect, attention, écoute et émotion sont les valeurs fondamentales dans la rencontre du soignant avec la personne âgée.

La communication verbale et non-verbale que sont le regard, la parole et le toucher font partie de ce processus en adhérant aux cinq principes incontournables que sont : zéro soin de force sans abandon de soin ; respect de la singularité et de l’intimité ; vivre et mourir debout ; ouverture de la structure vers l’extérieur ; lieux de vie, lieux d’envie.

Le personnel soignant est invité dans sa pratique quotidienne à évaluer les capacités des résidents dépendants pour déterminer l’aide appropriée, ainsi que la possibilité de la verticalisation et de la marche, avec un soutien, pendant une vingtaine de minutes par jour. Cela permet ainsi de stimuler les capacités motrices et retarder la perte d’autonomie.