Bien accompagner les personnes âgées

Chaque EHPAD Les Opalines veille au bien-être des aînés par le biais de son encadrement, véritable équipe professionnelle où la bienfaisante est un facteur clef.

La bientraitance

La bientraitance est présente dans chaque acte aux Opalines : bienveillance, douceur, et écoute sont indispensables pour réaliser des soins aux résidents. Les personnes sont recrutées en s’engageant à respecter ses valeurs, et elles sont toutes formées annuellement sur ce thème spécifique qui nous tient à cœur. Tous les outils de prévention de la maltraitance sont en place dans nos établissements, garantissant un respect des droits et libertés de chaque résident. Un partenariat avec Habeo-Lutte contre la maltraitance existe d’ailleurs depuis plusieurs années.

L’humain au cœur des Opalines

Entrer en EPHAD à un âge avancé, c’est entamer une nouvelle phase de sa vie. Les seniors doivent être bien entourés et ont besoin de beaucoup de respect et de considération pour s’adapter peu à peu à ce nouvel entourage qui deviendra au bout de quelques temps lui aussi familier. Vouvoyer, frapper avant d’entrer, demander l’autorisation et l’avis, prendre en compte le ressenti de chacun… C’est respecter l’intégrité et la dignité des personnes âgées que nous accueillons.

02-philosophie-ehpad

La qualité des services

Depuis 1997, chaque EHPAD Les Opalines est autonome dans tous les services de qualité proposés.

  • Les repas sont réalisés sur place à base de produits frais.
  • Chaque projet de vie est individuel et les soins sont adaptés à chacun.
  • Les équipes de professionnels sont supervisées par la responsable des infirmières et le médecin coordinateur.

Aider les aînés

Se déplacer, s’alimenter, se soigner, se sentir bien : les maisons de retraite médicalisées Les Opalines travaillent autour d’une prise en charge rigoureuse de la santé des personnes âgées en les accompagnant dans les gestes de la vie quotidienne.

Être disponible pour les résidents, comme pour leur famille

Les Opalines sont structurés pour que tous les jours de l’année des pensionnaires puissent être accueillis, de même que leur famille. Week-end et jours fériés compris.

Vivre en EHPAD et aimer la vie !

Les maisons de retraite médicalisées Les Opalines accueillent toutes les personnes de plus de 60 ans, valides ou en perte d’autonomie physique, psychique ou sociale. Leur dépendance peut être multipathologique. Savoir les accompagner est notre métier.

Le projet de vie

Un projet de vie individualisé est au cœur des préoccupations des EHPAD pour chacun de ses résidents. Adapter les services en fonction des besoins et des envies des personnes âgées fait partie d’une prise en charge respectueuse et primordiale.

Une prise en charge unique

Les situations varient selon les histoires de vie des seniors accueillis dans les maisons de retraite médicalisées : problèmes de santé, habitudes de vie, histoire personnelle, culte, goûts alimentaires… Lors des entretiens d’accueil, chaque détail compte et un projet de vie propre à chacun est mis en place :

  • Personnalisation des menus : composition du petit-déjeuner et du goûter selon les préférences, des repas principaux en fonction du culte, des maladies éventuelles
  • Mise à disposition de matériel adéquat : fauteuil roulant, tripode, déambulateur…
  • Programmation d’intervenants extérieurs : kinésithérapeute, coiffeur…
  • Choix de la chambre en fonction des disponibilités : à l’étage ou non, selon l’état de santé et les préférences

Le projet de soin individualisé

Plus spécifique à l’état de santé du résident, ce projet de soin personnalisé comprend diverses actions et surveillances visant à maintenir l’autonomie et la santé :

  • Evaluation du degré de dépendance régulière
  • Réalisation de soins sur prescription ou protocole
  • Mises en place de soins adaptés : pansements, prise de tension…
  • Mise à disposition d’aide matérielle ou humaine pour les déplacements

Le projet de soin fait partie intégrante du projet de vie individualisé : des notions fondamentales pour proposer une aide de qualité.