En maison de retraite, les animations font parties à part entière du bien vivre ensemble. Elles marquent aussi l’adhésion de chaque membre du personnel à un état d’esprit positif.

Ces petites choses de tous les jours permettent de créer des ruptures, de rythmer la vie des résidents. Ce sont aussi des activités adaptées proposées par des professionnels et des spécialistes.

Des sorties sont régulièrement organisées : au restaurant, au spectacle, en promenade, et même parfois en petits séjours vacances !

Les animations et la condition physique des résidents en EHPAD

Il faut entretenir la santé physique et psychique de chacun. Le sport, lorsque la personne âgée le pratique régulièrement, retarde l’apparition ou l’évolution de ces symptômes. En EHPAD, des intervenants extérieurs et des animateurs viennent stimuler les résidents à travers la pratique d’une gymnastique douce par exemple.

06-animations

Les fêtes et activités à thème

Une ambiance chaleureuse règne en période de fêtes grâce aux activités qui permettent à tous les résidents qui le souhaitent, de s’investir dans la décoration, la préparation de repas et l’animation de moments festifs.

Pendant ces périodes, l’EHPAD est particulièrement vivant et les aînés se donnent rendez-vous dans les salles communes décorées pour l’occasion. Des intervenants extérieurs sont sollicités pour présenter de petits concerts ou des pièces de théâtre sur Noël ou Pâques en fonction du moment de l’année.

Promouvoir la santé à travers l’animation

De simples loisirs suffisent à lutter contre certains symptômes qui arrivent avec l’âge comme la perte de souplesse et d’endurance, la diminution des forces musculaires…

Ainsi les jeux de société permettent de canaliser l’attention et de travailler la mémoire.

Des discussions thématiques et d’expression verbale amusent et favorisent les liens sociaux. Des séances de relaxation et d’activités occupationnelles ciblées agissent aussi contre l’anxiété, l’état dépressif, une meilleure image de soi… Des espaces de stimulation multi-sensoriels sont spécifiquement conçus pour des animations individuelles à la fois relaxantes et stimulantes.