Formation-action Soins Humanitude aux Opalines Chateauneuf de Galaure

20190517_094531

logo-vers-le-labelhorizontal

Du 14 au 17 mai 2019 l’ensemble des équipes soignantes de l’établissement a été formée à la démarche Humanitude par l’institut Gineste-Marescotti. Cela représente la phase 2 du déploiement après la formation du Comité de Pilotage qui a eu lieu en mars. Cette formation-action, point fort du déploiement de l’Humanitude, associe théorie et pratiques professionnelles, par la mise en application dans les conditions réelles de soin. Elle apporte des solutions rapidement applicables à tous les accompagnants, soignants confrontés au quotidien à des situations difficiles voire critiques (refus, opposition, cris, agitation, insultes, repli sur soi, syndrome d’immobilisation….) lors d’accompagnements, de soin (toilettes, changes, transferts, repas..).
Parmi les outils de l’Humanitude, la Capture Sensorielle® permet de supprimer 80% des comportements d’agitation pathologique des personnes âgées atteintes de maladie d’Alzheimer (Etude Iprim – 2008).

Objectifs  :

  • Acquérir une méthodologie de soin qui situe chaque intervention dans la ligne philosophique déterminée par les projets d’accompagnement personnalisé.
  • Acquérir les outils de l’Humanitude pour promouvoir la bientraitance au quotidien.
  • Améliorer la relation soignant-soigné : développer une gamme de gestes sûrs et doux, condition essentielle à l’instauration d’une relation de confiance.
  • Savoir utiliser le regard, la parole, le toucher comme outil de communication dans le soin.
  • Acquérir des savoir-faire en manutention relationnelle® vers la verticalité.